Un acteur local pour un développement local
Initiative Orne a été créée en 2000 sous l'impulsion du Conseil Départemental de l'Orne, des Pays et des Chambres consulaires qui se sont réunis pour construire cet outil destiné à aider les créateurs et repreneurs de petites entreprises.
La plateforme fait partie du mouvement national Initiative France, premier réseau associatif de financement et d’accompagnement de la création/reprise d’entreprises en France.
Ainsi, Initiative Orne est l'une des 228 plateformes adhérentes d'Initiative France,
![]() |
![]() |
Le dispositif ornais est organisé avec :
Initiative Orne qui assure l'animation, la gestion et la mise en place des prêts d'honneurs Initiative Orne. L'association bénéficie du soutien du Conseil Départemental de l'Orne et de collectivités locales pour son fonctionnement.
CINQ COMITES LOCAUX D'ENGAGEMENT (CLE) dont le territoire d'intervention correspond à chacun des Pays de l'Orne, qui décident de l'octroi du prêt d'honneur et mettent en place le suivi ou le parrainage.
Des valeurs fortes
INITIATIVE ORNE est organisée autour de valeurs fortes, qui sont déclinées dans une charte éthique et une démarche qualité. Elles garantissent aux porteurs de projets et aux partenaires le professionnalisme de la plateforme et le respect de principes de fonctionnement fondateurs tels que l’autonomie du créateur, la relation de confiance, l’écoute.
Une certaine singularité
Par rapport à d’autres acteurs ou réseaux de financement et d’accompagnement, INITIATIVE ORNE se caractérise par :
SON ANCRAGE LOCAL. La plateforme est profondément ancrée dans son territoire d’intervention, grâce notamment au lien qui l’unit avec le Conseil Départemental de l'Orne.
"Une plateforme est au service d’un territoire ; elle insère son action dans une démarche de développement local" (Charte éthique de France Initiative).
SON CARACTERE PARTENARIAL. L’action d'INITIATIVE ORNE repose également sur les partenariats noués avec les acteurs publics et privés qui partagent ses valeurs et son projet : chambres consulaires, banques, experts-comptables, assureurs, notaires, collectivités locales,...
"Une plateforme est au service de solidarités collectives, qu’elle construit avec les autres plateformes et avec tous les agents économiques" (Charte éthique de Initiative France)